7-principe du chamanisme-1 - ike
philosophique

Les sept principes du chamanisme amérindien ( WAKAN TANKA )

Le chamanisme se présente comme une pratique centrée sur la médiation

entre les êtres humains et les esprits. ( WAKAN-TANKA).(grand esprit) celui qui veille sur toute vie dans le réel.

Pour les amérindiens, il existe deux mondes liés mais ayant une existence autonome : il sont nommés chez les YAQUIS (mexique) le TONAL pour le monde matériel et NAGUAL pour le monde occulte, seuls les sorciers qui sont considérés comme des guerriers y ont accès par la volonté après une longue initiation.

  • Les INDIENS TEKO (ÉMÉRILLON) DE GUYANE
  • les OJIBWÉ DU CANADA ,Kitche Manitu,
  • les Inuit du Groenland,
  • Les Sâmes en Europe du Nord ,
  • les YAQUIS du mexique
  • l’Améridiens peupla la totalité des amériques en 1492…

Les sept principes du chamanisme amérindien

1- IKE : Muladhara, chakras racine ( ayez moins peur / aimez plus )

 » le monde est ce que vous croyez qu’il est : tout n’est que rêve et tout système est arbitraire. »

7-principe du chamanisme-1 - ike
7-principe du chamanisme-1 – ike

2- KATA : CHAKRA 2 : SVADHISTHANA ( moins se pleindre / appréciez plus )

Il n’existe pas de limites, tout est relié mais autonome : Tout est possible

7-principe du chamanisme-kata
7-principe du chamanisme-kata

3- MAKIA : chakras 3: Manipura plexus solaire ( regardez moins / faites plus )

L’énergie circule là où vous concentrez votre attention : tout est énergie

7-principe du chamanisme-makia
7-principe du chamanisme-makia

On te réclame tantôt LION , tantôt CHATON , On appelle l’ours et on crie au Loup…

@formersavie

votre shakra décrypté sur ou sous actif sur ces liens de couleurs ,

vous pensez vibrer à travers lequel ?

4- MANANA ( le futur ne meurt jamais ) ! Shakras 4 du coeur : ANAHATA ( jugez moins / acceptez plus )

c’ est le moment du pouvoir : le pouvoir augmente avec l’attention des sens.

7-principe du chamanisme-manana
7-principe du chamanisme-manana

5- ALOHA : Le chakras gorge ou Vishuddha ( parlez moins / écoutez plus )

Aimer, c’est être heureux : le sentiment d’amour augmente à mesure que nous cessons de juger

7-principe du chamanisme-aloha
7-principe du chamanisme-aloha

6- MANA : Chakras 6, 3eme ŒIL:AJNA ( bloquez moins / souriez plus )

Tout pouvoir vient de l’intérieur : tout a du pouvoir, il provient de l’autorité

7-principe du chamanisme-ajna
7-principe du chamanisme-ajna
7- PONO : Shakras 7 COURONNE OU SAHASRARA ( réfléchissez moins / ressentez plus )

l’efficacité est la mesure de la vérité : il existe toujours une autre façon de faire les choses.

7-principe du chamanisme-pono-sahasrara
7-principe du chamanisme-pono-sahasrara

l’intimité avec les “dieux” se mérite ; pénétrer dans le monde de l’autre, homme
ou dieu, ne peut se faire que par un apprivoisement réciproque, un peu à la façon
dont le Petit Prince de Saint-Exupéry gagna l’amitié du renard.

La nature et la terre mere sont vénérés ainsi l’esprit principal est WAKAN TANKA (grand esprit) celui qui veille sur toute vie dans le réel. Pour les amérindiens il existe deux mondes liés mais ayant une existence autonome : il sont nommés chez les YAQUIS (mexique) le TONAL pour le monde matériel et NAGUAL pour le monde occulte, seuls les sorciers qui sont considérés comme des guérriers y ont accès par la volonté après une longue initiation.

INITIATION

chez les Sâmes en Europe ( aujourd’hui aucun membres référencés ), la liaison entre le monde des esprits et celui des vivants se fait par la transe au son des roulements du tambour et des joik. Le joik est un chant qui n’est accompagné d’aucune musique. Il peut être écrit et récité mais parfois aussi uneexpression spontanée d’un sentiment très fort provoqué par différentes situations.

l’indien dans la ville pour le néofite, doit subir une épreuve très rigoureuse, nécessitant entre autres, une
démonstration devant un jury de praticiens avertis, de sa capacité à accomplir le
voyage dans le monde des esprits. Pour ce faire, il doit « entendre les battements de
cœur du tambour », bien joiker et rêver sans peur ni appréhension. Le noi’ade ne
porte pas de vêtements spécifiques lors de ses moments spirituels

Leurs tenues vestimentaires :

Décorée d’anneaux et d’amulettes en laiton, métal sacré chez les Sâmes, en argent, en os, en bois de rennes et en dents d’ours ou de loups. Le bonnet est, quant à lui, en peau de rennes, le poil en dedans.

D’après Arthur spencer, en 1908, un bonnet en peau de loup a été trouvé dans le Nord
de la Suède. Il était doublé d’un tissu rouge, surmonté de deux cornes de chèvres,
muni de diverses amulettes et de pièces de monnaies. Les tambours sâmes sont
toujours de forme ovale ou elliptique.

Les tambours sont principalement taillés dans
du bois de bouleau mais parfois aussi dans du bois de pin.

Toujours décorée de symboles colorés en rouge, représentant le sang. Le pigment rouge est issu de l’écorce d’aulne mastiquée et est appliqué à l’aide d’une penne ou d’un bâton pointu. Certains tambours possèdent plus d’une centaine de dessins très stylisés mais chaque peinture (dieu, homme, animal, pierre,…) est indépendante l’une de l’autre. Elles ne racontent pas une mais des histoires. Les tambours sâmes accordent cependant une place importante au soleil qui
se trouve souvent au centre du tambour

D’après les dires d’Anciens résidants actuellement à Kautokeino, des combats dits spirituels existaient entre noi’ade. Lors de ces combats, les deux noi’ade se transformaient chacun en un accompagnateur et le perdant pouvait au meilleur des cas, rester dans la peau de son accompagnateur et, au pire des cas, ne jamais reprendre connaissance.

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jerome clavel

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