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Faire Appel aux inffluenceurs et booster ses abonnés : 5 étapes

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5 étapes simples pour bien travailler avec un Influenceur

  • Identifiez les “bons” influenceurs
  • Pensez à la rémunération
  • Personnalisez le contact
  • Faites confiance
  • Soyez pro

l’inbound marketing , Le principe est d’attirer des prospects via un contenu pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité et cela vous le voyez à travers les marques qui font confiance en leur inffluenceurs.

Et si vous aussi Votre activité, votre contenus certe de qualité méritait de faire un bon ?

Par conséquent, ils sont de plus en plus sollicités. C’est pourquoi il y a certaines étapes à respecter si vous souhaitez qu’ils parlent de votre marque.

1. Identifiez les “bons” influenceurs

En effet, un influenceur n’est utile que si vous lui proposez un produit qui lui correspond, mais également si son discours véhicule les mêmes valeurs que les vôtres.

Un influenceur qui colle aux valeurs et aux produits de votre entreprise est plus convaincant et authentique auprès de sa communauté.

Une fois que vous avez compris ça, vous avez fait le plus dur.

Pas de panique, voici les étapes à suivre pour trouver vos influenceurs :

Evaluer et analyser le contenu

Premièrement, comme évoqué précédemment, vous devez chercher un influenceur qui correspond à votre marque.

Ensuite, vous devez analyser le contenu qu’ils publient, la qualité et l’originalité de leurs photos, leurs nombres d’abonnés ainsi que le niveau d’engagement sur leurs publications.

En effet, il est toujours bon pour votre image de travailler avec des influenceurs qui ont des abonnés très engagés. Et pas seulement ceux qui ont la plus grande communauté.

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’un influenceur a beau avoir des milliers d’abonnés, si ces derniers ne sont pas fidèles et intéressés par le message qu’il transmet, il ne vous servira à rien.

Conclusion : si vous trouvez un influenceur avec des milliers d’abonnés, mais un taux d’engagement faible (voire très faible), continuez à chercher !

Suivez votre instinct

Un ‘bon’ influenceur se rend disponible pour discuter avec les marques qui sont intéressées par ses services. Si vous sentez que l’influenceur fuit et ignore vos messages, ne perdez pas votre temps.

Les influenceurs ont beau avoir un taux d’engagement conséquent, si vous sentez qu’ils ne sont pas fiables, trouvez-en d’autres.

Vous devez avoir un bon “feeling” envers l’influenceur, après tout, il a votre image entre ses mains.Sur le même sujet 

2. Pensez à la rémunération

Quels sont les tarifs pratiqués en moyenne ?

  • Jusqu’à 5 000 abonnés (avec un taux d’interaction élevé) : entre 100 et 150 euros.
  • Entre 15 000 et 50 000 abonnés : entre 300 et 400 euros.
  • Plus de 100 000 abonnés : à partir de 1 000 euros.

Venons-en au sujet qui fâche : la rémunération des influenceurs.

Pour toute relation durable, il est important de considérer l’influenceur comme un membre de votre équipe.

Produire du contenu pour une marque n’est pas de tout repos et demande énormément de temps, de réflexion et de créativité.

Beaucoup de personnes ont du mal à l’admettre.

Mais OUI, être influenceur peut être un vrai métier.

l y a ceux qui en font un métier à temps plein et ceux qui ont une activité secondaire parallèle. Mais dans les 2 cas, cela demande du temps. Tenir une ligne éditoriale claire et cultiver une réelle personnalité demande beaucoup d’efforts.

Ce sont des professionnels, et en faisant appel à leurs services et surtout, en déterminant des conditions à respecter, vous démarrez une relation contractuelle avec eux.

Il semble donc évident que tout cela se paie !

Mais, bien sûr, il existe plusieurs formes de rémunération possible :

  • Offrir un ou des produits gratuits,
  • Offrir un voyage ou les inviter à un événement,
  • Donner une compensation financière : à savoir que dans 94,8% des partenariats proposant une rémunération pécuniaire, celle-ci est comprise entre 0 et 500€.

Vous pouvez par exemple engager 10 microinfluenceurs ayant en moyenne 10 000 abonnés plutôt que d’embaucher un seul influenceur avec 100 000 abonnés.

Pensez-y. Si chaque microinfluenceur obtient 5 000 mentions « j’aime » par photo, vous pourriez susciter un fort engagement auprès de 50 000 personnes. Vous n’y parviendriez pas en faisant appel à un seul influenceur.

De plus, il faut ajouter le fait qu’il est relativement moins coûteux d’engager un micro-influenceur.

3. Personnalisez le contact

Une fois que vous avez trouvé l’influenceur qui (selon vous) parlera de la meilleure façon de votre marque ou de votre produit, il est temps de passer au premier contact.

Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : Personnalisez !

D’après l’étude menée par Reech intitulée « Les influenceurs et les marques en 2017« , les influenceurs sont contactés 1 à 3 fois par semaine. Et seulement 26,6% répondent à la totalité des demandes qui leur sont envoyées. Vous avez donc tout intérêt à ce que votre premier contact avec les influenceurs soit irréprochable.

Il ne faut surtout pas que l’influenceur ait le sentiment de faire partie d’une liste de destinataires et d’avoir été tiré au sort parmi tous ces influenceurs que vous voulez contacter.

Vous devez vous adresser à eux personnellement. Montrez-leur que vous vous intéressez à eux, que vous savez qui ils sont et ce qu’ils font. C’est le meilleur moyen d’instaurer une relation de confiance.

Pour les solliciter, vous pouvez opter pour plusieurs options :

  • L’email,
  • Ou les messageries privées sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…).

Parlez-lui de son blog, de sa chaîne YouTube, de son compte Instagram, de son dernier post, …

Valorisez-le pour avoir plus de chances d’obtenir une réponse.

Ce Compte Instagram  » amoureuxdumonde » ne fait partie en novembre 2020

au TOP 50, espérons qu’ils grimpent 😉 .

4. Faites confiance

Une fois que vous avez une réponse de la part de l’influenceur, il est temps de le briefer sur vos besoins et de lui faire part de vos objectifs.

Le Marketing d’Influence couvre 3 principaux objectifs :

Selon l’objectif que vous cherchez à atteindre, les besoins et les demandes ne sont pas les mêmes. En effet, si vous avez un objectif de conversion, par exemple, vous allez plutôt faire appel à un influenceur et l’inviter à organiser des jeux concours ou encore à diffuser des codes promo qui vont inciter à l’achat.

Mais attention ! Évidemment, vous devez communiquer vos objectifs et exprimer vos besoins, mais n’imposez surtout pas vos conditions trop fermement.

Il faut savoir lâcher prise et lui faire confiance.

Vous devez lui laisser la liberté de s’approprier votre marque ou votre produit et le laisser passer le message à sa communauté comme il le souhaite. Ainsi, les contenus seront plus sincères et crédibles auprès des consommateurs.

Ne vous inquiétez pas !

Les influenceurs savent présenter le contenu d’une manière qui, selon eux, a le plus d’impact sur leur communauté. N’oubliez pas qu’un influenceur ayant une communauté fidèle et engagée la connaît parfaitement et sait exactement comment la séduire.

5. Soyez pro

Se lancer dans le Marketing d’Influence n’est pas simple, vous devez savoir structurer vos échanges avec vos influenceurs.

Entre le mail de brief, la demande de devis, les nombreuses signatures de contrats,… trop de marques n’attachent encore trop d’importance à ces étapes jugées trop “complexes”.

Mais n’oubliez pas que si ces étapes sont présentes, c’est qu’il y a une bonne raison. Ces étapes sont indispensables pour instaurer une relation professionnelle dans les règles de l’art.

En mettant en place un cadre professionnel entre votre entreprise et les influenceurs, vous installez un climat de confiance, propice à un partenariat pérenne. Et n’oubliez pas que même sur Internet, la première impression compte.

un article de TANIA

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jerome clavel

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