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Copywriter, le métier de Demain : 5 leviers

Cette art existe depuis les années 50 aux travers des coupons publicitaires, souvenez vous de l’émission Téléshopping de Pierre Bellemare. Ce marketing intrusif, les appels téléphoniques que vous receviez , vous n’aviez pas de mal à mettre fin à la conversation?

Le Rôle du copywriter est de capter l’attention d’une cible qui est intéréssé par un sujet, pour qu’il finisse par cliquer sur votre contenu. Toutes les Subtilités qu’on ne vous dis pas pour vous vendre un produit ou une formation que nous n’avez pas besoins lol , Les webmarketeurs ont juste adaptés ces techniques de persuasions à Internet en solicitant votre intérêt .

D’un côté la maîtrise de la psychologie pour comprendre comment vont réagir les gens et quelles sont les émotions qui vont les faires passer à l’action.

Son travail commence alors par la rédaction d’un titre aguicheur sans tomber dans le  » putaclic » , ce qui aurait comme effet de ne pas attirer la cible souhaité.

Il faut convaincre le lecteur d’aller à l’étape suivante , lui donner envie de continuer la lecture de votre contenu pour ensuite répondre à sa problématique et l’ aider ! .

Copywriter, le métier de Demain :

1- L’art de vendre à sa cible

En 2021 , les internautes restent en moyenne 2 minutes sur votre site , le copywriter sait exactement ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus .

Par exemple il en est finit des Titres Accrocheurs comme : « Comment perdre 20 kg en trois jours ? »

  • Il vous tient en haleine, cela fait 10mn qu’il vous fait cheminer, réfléchir, vous remettre en cause, sourire, vous dire « mais bien sûr », « il a tellement raison », mais quelle est la solution ? On sent qu’il a la réponse mais il ne révèle rien, pire il attise notre désir, notre curiosité.

L’art de la désirabilité

Copywriter, le métier de Demain :

2- Les biais cognitifs, armes de la persuasions 

Eugene Schwartz, John Carlton, Gary Halbert, sont sans conteste les maîtres du copywriting et de la conversion. L’effet Barnum ou effet de validation subjective : nous sommes persuadés que le texte a été écrit pour nous et nous correspond en tous points. FOMO (Fear Of Missing Out) ) et L’effet de Halo.

  1. Par exemple : les jeux facebook psychologiques des signes astrologiques : à coup sûr on s’y reconnait ! En marketing direct , votre message doit interpeller directement votre cible . Car l’être humain navigue entre rationel et émotionel.

Copywriter, le métier de Demain :

3- Les schémas narratifs, des techniques imparables 

A.I.D.A. – AIDA est l’acronyme de : Attention – Intérêt – Désir – Action.

  • susciter son intérêt avec une promesse étayée d’exemples, de chiffres, références, citations ; enclencher son désir grâce à l’émotion (urgence, peur, joie…)

P.A.S. – PAS est l’acronyme de : Problème – Agiter – Solution

  • énoncer une problématique , insister et renforcer toutes les conséquences négatives de ce souci puis le moment venu apportez y une solution qui leur est alléchante : et enfin de le pousser à l’action (le Call to Action)

P.A.S.T.O.R. – PASTOR est l’acronyme de : Problème – Amplification – Solution–Témoignage – Offre – Réponse

  • Là encore le point de départ est le problème que l’on accentue dans la phase d’amplification auquel on présente une solution , on vient justifier vos services par des témoignages attestant le résultat finale, ou bien en racontant le bien-être dans lequel il se trouvera une fois que lecteur eut consommé notre produit ;
  • il s’agit ensuite de présenter dans le détail l’offre permettant ainsi d’évacuer toute objection ; on finit par la réponse, c’est-à-dire le Call to Action mais pas à pas.

C.A.B. – CAB est l’acronyme de : Caractéristique – Avantage – Bénéfice

Il s’agit dans ce schéma de partir des caractéristiques du produit ; d’en préciser les avantages pour finir sur les gains pour le client ( ici être vues de plusieurs manières ) grâce à son usage sur vos réseaux.

Copywriter, le métier de Demain :

#4 La forme et le style

“80% des gens lisent le titre, 20% lisent le reste du contenu.”

David Ogilvy

L’UX Writing : 8 règles pour améliorer l’expérience utilisateur,

Pensez toujours à aéré votre texte..

incluant vos liens réseaux , votre image de marque dans un mot .

Copywriter, le métier de Demain

5- Mon arcane

Soutenons nous , partageons, allions nos compétances , ouvrons nos perceptions .

jerome clavel

Formersavie.fr est un blog wordpress SEO en #conscience, visant la Croissance personnelle de chacun par la réalisations de Landing Pages gratuites à destinations de nos partenariats et de nos Auteurs en catégorie Social média , émotionelle , heuristique et philosophique.

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