philosophique

Accepter le changement, 3 clés pour mieux rebondir

La vie est faite de changements. C’est un fait, nous sommes tous confrontés à un moment donné à des évènements plus ou moins dur à intégrer et nous ne sommes pas toujours prêts à les affronter. Séparation, divorce, mutation, perte d’emploi, décès de proches, accidents, perte de revenus, actualités,… les conséquences de certains évènements peuvent être difficiles à surmonter pour nous et notre entourage.

Comment dépasser ces situations lorsque l’on résiste à ces évènements ? Comment rebondir lorsque nous sommes trop perturbés pour y faire face ?

1- Identifier ses émotions

Ralentissez le rythme et observez les émotions que vous ressentez. Face à la situation que vous vivez, quelles émotions émergent. Tentez d’accueillir ces émotions, en trouvant la raison de leur venue, acceptez leur présence en vous puis, si vous le pouvez, évacuez-les soit en parlant avec une personne dans l’écoute, qui ne portera pas de jugement, soit en méditant, en vous promenant au contact de la nature ou en faisant du sport par exemple.

2- Se recentrer sur soi

Se centrer sur soi, ce n’est pas être égoïste, c’est s’accorder du temps et de l’amour. Déterminez ce dont vous avez envie pour être plus joyeux. Pensez à des activités qui vous nourrissent, qui vous font plaisir : la musique, la lecture, le jardinage, la cuisine, une séance bien-être ou de massage, du sport, la peinture, la méditation, les promenades, etc.

« Le changement n’est pas douloureux, seule la résistance au changement l’est. »
Bouddha

3- Accepter la situation

C’est certainement la clé la plus compliquée à mettre en œuvre mais c’est la plus puissante. Être dans l’acceptation montre que vous êtes désormais plus fort et que vous avez foi en vous pour surmonter cette période et rebondir. Vous savez que vous n’avez pas le choix face à ce changement. Ne vous accrochez pas aux choses ou aux situations, la souffrance ne vous appartient pas, vous pouvez la laisser aller. Tirez des leçons du passé, mais laissez le passé derrière vous. Pratiquez l’abnégation.

Vous êtes prêts maintenant pour installer de nouvelles bases propices pour rebondir.

Simon Lévêque

Simon Lévêque
Simon Lévêque

Traversé d’énergies tout en étant ancré à la Terre, je me sens chaman. Je suis praticien Reïki et je partage mon expérience au travers d’articles et de vidéos portant sur le développement personnel et la spiritualité.

Simon Lèvèque

Simon Lèvèque ,Praticien Reïki, traversé d'énergie tout étant ancré à la terre, je me sens chaman.Je partage mon expérience au travers d'articles et de vidéos
portant sur le développement personnel et la spiritualité"

Plus d'articles