émotionelle holistique

🌞 Qu’est ce que l’effet miroir ?💫

  • Réalitées extérieurs , états d’esprits intérieurs , les énergies qui en découlent: Comment inverser la vapeur ?

▪︎ Aujourd’hui je veux vous parler de « l’effet miroir ». Peut-être en avez vous déja entendu parler ?

☆ Il paraît que ce qu’on vit à l’extérieur, c’est à dire les évènements et les situations de notre vie, sont le reflet de notre intérieur, de notre état d’esprit.

☆ Cette leçon de la vie est l’une des plus cruelle, car cela signifie que nous créons tout ce qui nous arrive, que nous sommes responsables de notre bonheur et bien sûr …de notre malheur !

☆ Selon cette loi, il faut d’abord ressentir la joie, l’espoir, le bonheur, l’amour et la créativité pour que notre vie en soit remplie. Pourtant, la plupart des gens (moi y compris)  sommes triste quand les évènements sont tristes. Nous sommes négatifs, quand les situations ne correspondent pas à nos attentes ou à nos espérances, quand ce que nous vivons est négatif. Et nous espérons que tout va changer pour que nous soyons enfin heureux !

☆ Et si ce que nous vivions, les gens que nous rencontrions, la santé que nous avions, la qualité de vie à laquelle nous prétendions, n’était en fait que le reflet exacte de notre état d’esprit, de nos croyances et de nos pensées ?

▪︎ Par exemple, la solitude amoureuse ou amicale me rend triste…pas vous ? Plus je suis triste, moins j’attire les autres, le désert se fait autour de moi. Et je suis encore plus triste, je n’ai pas envie de sortir, je m’aime moins et parfois je déteste les autres de me laisser seule…alors j’émets des ondes négatives qui repoussent encore plus les autres. Quand je parle, sans m’en rendre compte, je prononce des mots négatifs qui éloignent les autres…. et je suis encore plus triste et seule. Résultat : J’attire ce que précisément je veux repousser et éviter ! La solitude ! CQFD

Comment inverser la vapeur ?

☆ Comment aller vous trouver la force d’être joyeux et positif afin de modifier les situations de notre vie qui ne nous conviennent pas, alors que parfois tout va mal et que nous avons l’impression que tout nous échappe ?

☆ D’abord, changeons notre regard, cessons d’accuser la vie, prenons la responsabilité de ce qui nous arrive et essayons de regarder en nous!

☆ Puis comprenons une chose : Le 1er pas ne viendra pas des autres. Le 1er pas ne viendra pas de Dieu, de l’univers, ou de la vie. Le miracle ne se produira pas.Je sais c’est dur à entendre   mais :

– On ne m’aimera pas pour que je puisse m’aimer,
– Je n’aurais pas plein d’argent tombé du ciel pour créer mon activité ou réaliser mes projets,
– On ne me donnera pas pour que je puisse rendre,
– On ne recherchera pas ma compagnie pour que je puisse ne plus être seule,
– Je ne trouverais pas de petit ami pour pouvoir sortir, m’amuser et vivre,
– On n’aura pas un super comportement avec moi pour que je puisse améliorer la qualité de ma communication…

Tout doit venir de Moi !

– Je dois m’aimer pour être aimé(e)
– Créer mon activité et réaliser mes rêves pour gagner de l’argent
– Donner pour recevoir
– Aller vers les autres pour qu’ils recherchent ma compagnie
– Sortir et vivre pour trouver un petit ami !
– Améliorer ma communication pour que l’autre réagisse de la meilleure façon !

Là où les choses se compliquent…

☆ C’est qu’il ne faut même pas faire toutes ces choses pour avoir un résultat !
L’important est de faire les choses pour les BONNES RAISONS.

 S’aimer soi-même sans attendre qu’on nous aime mais parce que « Charité bien ordonnée commence par soi-même » !
– Créer son activité parce que ça nous tient à coeur et que ça apporte quelquechose aux autres sans attendre d’argent ou de reconnaissance
– Donner par générosité, sans attendre de retour
– Aller vers les autres car ils nous intéressent, nous passionnent mais non dans l’espoir qu’ils viennent à leur tour vers nous
– Améliorer notre façon d’être pour être fier de soi et ainsi améliorer son estime de soi…

Pourquoi me direz-vous ?

☆ Déjà parce que ça nous rend heureux ! Et aussi, parce que quand nous sommes purs, désintéressés, positifs et qu’on aime sincèrement les autres, nous obtenons comme par magie ce que nous n’attendions plus ! La reconnaissance, l’argent, l’amour, le bonheur, les amis, la santé !

Conclusion

DEVENEZ GENEREUX ! Changez vos comportements et votre vie changera ! Trouvez le positif et raccrochez-vous à lui pour sourire et engendrer plus de positif et ainsi inverser le cercle vicieux. Identifiez les secteurs de votre vie où les choses ne tournent pas comme vous le voudriez et interrogez-vous :

👉 Quel comportement dois-je modifier ?
▪︎ Est-ce que je fais ça pour les bonnes raisons ? ( attention, on a tendance à se mentir à soi-même ! soyez parfaitement honnête avec vous et cherchez la raison profonde de votre action).

L’effet miroir dans le couple 

▪︎Le miroir est un outil très efficace pour mieux se connaître et devenir conscient du degré d’acceptation face à soi même.

♡ Les aspects de soi sont reflétés par les autresce que l’on admire d’une personne ou qui nous dérange reflète ce qui se passe à l’intérieur de nous. L’autre reflète des aspects non reconnus chez nous….

Le miroir se fait au niveau du ressenti émotionnel, et par rapport aux blessures émotionnelles.

Je ne peux voir chez l’autre que ce qui m’appartient ……

♡ Ce que je vois m’appartient, je le vois parce que je l’ai en moi ou parce que je ne l’accepte pas chez moi…..
c’est très difficile pour l’égo d’accepter cela.

♡ Le couple est donc un superbe moyen pour se connaître et évoluer puisque l’autre est la plupart du temps un excellent miroir. Le couple permet de se connaître à travers l’autre dans le but de s’accepter inconditionnellement. Le but spirituelle d’une vie est d’apprendre à s’accepter dans tout ce que l’on vit.

♡ Nous devons apprendre à accepter l’autre dans ce qu’il est sans vouloir le changer. C’est la chose la plus difficile à faire..

 Au début il y a la période de fusion où tout se passe bien, cela dure un certain temps , dans cette période on ne voit que ce que l’on admire chez l’autre, le fait d’admirer une qualité chez l’autre veut dire que nous n’avons pas reconnu cette capacité chez nous à cause d’une peur ou d’une croyance.

♡ APRÈS on commence à défusionner et à retrouver le besoin de refaire des choses seul(e), de voir ses amis, d’écouter ses besoins, de prendre de la distance.

♡ Cela va éveiller chez l’autre des peurs et des insatisfactions si son besoin n’est pas le même..
Il y a souvent des attentes non exprimées dans le couple, et au fur et à mesure, lorsque l’autre se permet de faire des choses que nous ne nous permettons pas, l’autre se met à nous déranger… Surtout en plus si il change et à un comportement que l’on a jugé d’inacceptable…CELA va aussi activer nos blessures émotionnelles..

▪︎Et la plupart du temps c’est notre égo, (qui est tout simplement l’ensemble de nos croyances) qui nous dictera notre comportement .

▪︎ l’égo veut se faire croire qu’il n’est pas comme l’autre ou n’a pas les défauts de l’autre,
l’égo se veut irréprochable, c’est pourquoi la technique peut sembler dérangeante au début.

Comment utiliser l’outil…. ?

♡ Lorsque nous sommes dérangés par un comportement c’est parce que nous ne l’autorisons pas chez nous parce que derrière il y a une croyance ou une valeur qui nous a été transmise….

exemple : quelqu’un qui n’arrive pas à trouver sa place à s’exprimer dans son couple, aura du mal à supporter que l’autre prenne tout l’espace, au départ de la relation cette personne pourra admirer cette qualité chez l’autre, mais au fur et à mesure elle pourra ne plus l’apprécier et se sentir étouffée par l’autre….car elle ne peut faire la même chose et ne se le permet pas….

Souvent une qualité qu’on admirait chez notre conjoint peut devenir insupportable….

◇ Par exemple, peut être que cette personne ne prend pas sa place parce qu’on lui a appris petite fille, qu’il ne fallait pas trop faire de bruit, que de parler de soi était égoïste, prétentieux, qu’il fallait rester humble, il se peut qu’il y est une confusion entre prendre sa place et être orgueilleux.

♡ Le FAIT que je ne m’autorise pas ne veut pas dire que je n’ai pas ces qualités….je peux les développer…

♡ Au niveau spirituel, il n’y a pas de bien ni de mal, il y a juste des expériences acceptées ou non…Si enfant je suis trop curieux et qu’un adulte me gronde en me faisant comprendre que c’est mal, je finirai par me freiner…Freiner ma vraie nature….L’enfant se sentira donc blessé, rejeté et pour être aimé , il adoptera un nouveau comportement d’adaptation….Un masque social….ce masque cache toujours une blessure….

C’est pourquoi derrière nos conditionnements il y a des blessures….Des endroits où nous n’avons pas été accepté dans notre être…

♡ Nous sommes toujours attirés par quelqu’un qui a les même blessures..Et sommes toujours dérangé par ce qui n’est pas accepté en nous même .

 Comment pouvons nous se servir de cet outil ?

D’abord se poser la question :

 De quoi j’aurai peur ou de quoi je me jugerai si je faisais la même chose ? ou si je l’admire ?

♡ C’est là, que la communication bienveillante et profonde doit se faire. Car souvent nous n’avons pas appris à communiquer sur notre ressenti et restons dans des non dits ou mal dits , des jugements. C’est là qu’il sera important d’apprendre à répondre à nos besoins, d’en être conscient pour pouvoir les verbaliser et comprendre les enjeux et trouver des solutions pour satisfaire les deux.

💜 JE VOUS RETROUVE DANS UN PROCHAIN ARTICLE SUR LE POUVOIR DE NOS PENSÉES DANS NOTRE QUOTIDIEN 💋

marie

https://www.facebook.com/marieofpocahontas/

Plus d'articles